Biographie

Né à Messina en 1987, il débute à 24 ans avec l’Orchestra da Camera Fiorentina à Firenze. En juillet 2012, dans le domaine de l’opéra, il dirige l’Adina de Rossini au Festival Rossini en Wildbad. En 2016 il débute au Rossini Opera Festival de Pesaro avec Duetti Amorosi. En 2017 il débute au Festival di Spoleto avec Delitto e Dovere de Alberto Colla. Il a été l’assistant d’ Iván Fischer à Budapest, Toulouse et Vicenza avec Budapest Festival Orchestra et pour la production de Falstaff.

 

Parmi les engagements à venir, nous signalons ses débuts au Teatro Filarmonico di Verona avec Giuseppe Ettorre (première contrebasse de l'Orchestra del Teatro alla Scala), au Teatro Massimo di Palermo avec La cambiale di matrimonio, au Royal Opera House Muscat (Oman avec l'Orchestre de l'Accademia del Teatro alla Scala. Au cours des prochaines saisons il dirigera, dans divers théâtres italiens, C’era due volte il Barone Lamberto avec un livret d'Alberto Mattioli et une musique d'Alberto Cara.

En Janvier 2021, sur invitation d’Iván Fischer, il sera assistant musical de Robin Ticciati avec Budapest Festival Orchestra.

 

En tant que chef principal invité de l’Orchestra del Teatro Vittorio Emanuele di Messina, il a dirigé de nombreux concerts symphoniques, opéras (La Bohéme) et ballets (Pastorale de Beethoven chorégraphiée par Micha van Hoecke).

Grâce a une prédisposition naturelle pour les auteurs du début du XXe siècle - en particulier Bartók, Stravinsky et Ravel - Marco a dirigé Le château de Barbe-Bleu avec l'Orchestra Sinfonica G. Verdi "laVerdi" de Milan pour l'EXPO 2015.

 

Depuis 2011, il dirige également l'Orchestra Sinfonica di Sanremo, l'Orchestra Sinfonica G. Verdi "laVerdi" de Milan, l'Orchestra del Teatro F. Cilea de Reggio Calabria, Delitto e Dovere d'Alberto Colla au Festival di Spoleto au Teatro Coccia di Novara mise in scéne par Paolo Gavazzeni et Piero Maranghi (diffusé par Sky Classica HD), Obiettivo Orchestra à l'invitation de Gianandrea Noseda en collaboration avec la Filarmonica del Teatro Regio di Torino, Norma au Teatro del Popolo di Castelfiorentino , le diptyque Suor Angelica et Billy Budd (Ghedini) à la Sala Verdi du Conservatoire de Milan, La Cenerentola pour VoceAllOpera mise in scéne par Gianmaria Aliverta, Beatrice di Tenda a Tenda, Rossini le gourmet au Théâtre National d'Albanie à Tirana, IX Symphonie de Beethoven au Teatro F. Cilea de Reggio Calabria, La maschera di Erato - le spectacle d'opéra écrit et réalisé par Mario Acampa - (Fondazione CRT - Accademia Perosi). Les 29 et 30 septembre 2019, il a dirigé Eroica de Beethoven avec l'Orchestra dei Talenti Musicali de la Fondazione CRT à l'OGR de Turin et au Teatro di Biella. Le 1er janvier 2020, il est revenu sur le podium du TVE à Messine avec Giuseppe Andaloro au piano. En février 2020, il dirige L'Italiana in Algeri pour VoceAllOpera mise in scéne par G. Aliverta et enregistre L'Anfora di Clio, le nouveau spectacle d'opéra écrit et réalisé par M. Acampa. En août 2020 deux il dirige concerts avec l'Orchestra Filarmonica di Rovereto pour le Festival Settenovecento avec de la musique de Stravinsky et Beethoven, Il Tabarro pour l'ouverture de la saison à Sassari en août 2020 et deux concerts avec l’Orchestra dei Talenti Musicali de la Fondazione CRT (Turin) en octobre 2020. Il fera bientôt  Il est un invité régulier de l'Orchestra di Toscana Classica et de l'Orchestra da Camera Fiorentina.

 

Il a étudié la direction d’orchestre avec Gianandrea Noseda (Masterclass au Conservatoire de Milano), Donato Renzetti, Gianluigi Gelmetti (Accademia Chigiana de Siena), Antonino Fogliani (duquel il a été assistant du 2009 au 2014), Vittorio Parisi et Litz Köhler (UDK Berlin). Il a été diplômé avec les honneurs en direction d’orchestra et composition au Conservatoire “G. Verdi” de Milano. Il s’est aussi diplomé en pianoforte au Conservatoire de sa ville.

Il a été assistant de Domingo Hindoyan et Giuliano Carella à Nancy à l’Opéra National de Lorraine pour la production de Semiramide (2017) et Aida (2018). Il suit régulièrement les répétitions de Gianandrea Noseda (Royal Opera House - London, Opernhause Zürich et Teatro Regio di Torino) et Daniele Gatti (Teatro Alla Scala di Milan).

 

Décembre 2020

  • Grey Twitter Icon
  • operabase

© 2020 by Marco ALIBRANDO