top of page
MARCO ALIBRANDO 01.jpg

Biographie

Marco Alibrando (Messina, 1987) a fait ses débuts de direction à l'âge de 24 ans à Florence. Depuis lors, il s'est lancé dans une carrière intense, dirigeant dans de prestigieux festivals tels que Rossini in Wildbad (Adina), le Rossini Opera Festival de Pesaro (Duetti Amorosi) et le Festival de Spoleto (Delitto e Dovere).

 

En 2024, il a fait ses débuts au Teatro Colón de Buenos Aires et à l'Opéra national des Pays-Bas à Amsterdam.

Depuis la saison 2021/2022, il est directeur musical de VoceAllOpera.

Parmi ses engagements opératiques récents et à venir, citons Rigoletto à l'Opéra national des Pays-Bas & Ballet (Amsterdam) mis en scène par Damiano Michieletto, Lucia di Lammermoor à la Deutsche Oper am Rhein (Düsseldorf) mis en scène par Christof Loy, L'ours de W. Walton au Teatro Regio di Torino (Piccolo Regio), et Opera Time Machine à Rijeka. Depuis 2022, il collabore régulièrement avec la Deutsche Oper am Rhein où il a dirigé La Cenerentola, Le Barbier de Séville, La fille du régiment, Lucia di Lammermoor, L'elisir d'amore et Adriana Lecouvreur. En 2022 et 2023, il a dirigé Eugène Onéguine pour la Nederlandse Reisopera, Rigoletto au Festival de Stresa, Les Arabes en Gaule à Rossini in Wildbad et au ROF de Cracovie, Le Barbier de Séville avec l'Orchestre philharmonique de Bénévent et les chanteurs de la classe de maître de Rosa Feola et Sergio Vitale, C'era due volte il barone Lamberto et La bohème pour VoceAllOpera, L'occasion fait le larron et Valigie d'occasione à Novare.

Ses engagements symphoniques incluent des débuts récents et à venir avec l'Orquesta Filarmónica de Buenos Aires au Teatro Colón de Buenos Aires, l'Orchestre de la Fondation Arena de Vérone, l'Orchestre du Teatro Massimo Bellini de Catane, la Filarmonica Arturo Toscanini de Parme, l'Orchestre de Padoue et de la Vénétie, l'Orchestre philharmonique de Turin, et des concerts avec l'Orchestre symphonique de Calabre sur invitation de Salvatore Accardo, l'OTM (Fondazione Accademia Perosi) avec Giuseppe Gibboni et Carlotta Dalia en tant que solistes, la Filarmonica Settenovecento, l'Orchestre du Teatro Olympique de Vicence avec Giulia Bolcato, l'Orchestre symphonique du Molise, l'Orchestre Bruni de Cuneo, et l'A.Y.S.O. à Bari sur invitation d'Emanuele Urso (premier cor de l'Orchestre de la Scala de Milan).

Depuis 2011, ses engagements symphoniques ont également inclus l'Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan, l'Obiettivo Orchestra sur invitation de Gianandrea Noseda (en collaboration avec l'Orchestre du Teatro Regio de Turin), l'Orchestre F. Cilea de Reggio Calabria, l'Orchestre des Talents musicaux de la Fondation CRT, l'Orchestre du Teatro Vittorio Emanuele de Messine, l'Orchestre philharmonique de Rovereto au Festival Settenovecento, l'Orchestre philharmonique Campana et l'Orchestre symphonique de Sanremo, collaborant avec de nombreux solistes tels que Narek Hakhnazaryan, Giuseppe Gibboni, Giuseppe Andaloro, Roberto Cominati, Calogero Palermo, Danilo Rossi, Clarissa Bevilacqua, Carlotta Dalia, Giuseppe Ettorre, Luca Buratto, et Gilda Buttà.

Il est régulièrement invité à diriger l'Orchestre di Toscana Classica et l'Orchestre da Camera Fiorentina.

Dans le domaine de l'opéra, ses performances notables incluent Le Château de Barbe-Bleue avec l'Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan, La bohème et la Pastorale de Beethoven chorégraphiée par Micha van Hoecke au TVE de Messine, Delitto e Dovere d'Alberto Colla au Festival de Spoleto et au Teatro Coccia de Novare, mis en scène par P. Gavazzeni et P. Maranghi (diffusé sur Sky Classica HD), Norma à Castelfiorentino, le diptyque Suor Angelica et Billy Budd (de Ghedini) à la Salle Verdi du Conservatoire de Milan, Rossini le buongustaio au Théâtre national d'opéra et de ballet d'Albanie à Tirana, La Cenerentola et L'italienne à Alger pour VoceAllOpera mis en scène par G. Aliverta, Beatrice di Tenda à Tenda, Ami e Tami de Matti Kovler au Teatro Coccia de Novara, Il Tabarro pour l'ouverture de la saison 2022 à Sassari mis en scène par P. Gavazzeni et P. Maranghi, Carmina Burana sur l'île d'Elbe, Madama Butterfly à Sassari pour l'ouverture de la saison 2021, Le Château du prince Barbe-Bleue au Teatro Coccia de Novare et à Jesi pour la Fondazione Pergolesi Spontini. Il a dirigé et enregistré de nombreuses éditions du spectacle d'opéra écrit et mis en scène par Mario Acampa.

Il a étudié la direction d'orchestre avec Gianandrea Noseda, Gianluigi Gelmetti (Accademia Chigiana de Sienne), Vittorio Parisi, Lutz Köhler (UDK, Berlin), Antonino Fogliani, Donato Renzetti, Romolo Gessi et Giuseppe Lanzetta. Il est diplômé avec les plus grands honneurs en direction d'orchestre du Conservatoire "G. Verdi" de Milan où il a également obtenu un diplôme en composition avec Danilo Lorenzini et Gianni Possio. Il est également diplômé en piano au Conservatoire de sa ville natale avec Antonella Salpietro.

Il a été assistant d'Iván Fischer et de l'Orchestre du Festival de Budapest, de Giuliano Carella, de Domingo Hindoyan et d'Antonino Fogliani.

Août 2024

bottom of page